Steve Shehan compositeur et percussionniste incontournable, membre du Hadouk Trio, signe ici un nouveau défi : AWALIN (ma parole), album né de la rencontre avec Nabil Othmani, musicien touareg, fils du grand poète du désert disparu, Baly Othmani.
En 2008, Steve Shehan décide de sortir un inédit, Assikel (le voyage), également sélectionné par FIP ; c’est le 3ème volet de ce que constitue la trilogie imaginée et réalisée de Steve Shehan et Baly Othmani (après Assouf et Assarouf). Baly nous a quitté le 18 juin 2005 et c’est pour honorer sa mémoire et aller jusqu’au bout du rêve et de son engagement que Steve Shehan sort cet inédit rendant hommage à ce grand poète du désert. Sous la forme d’un coffret CD+DVD, accompagné d’un livret de 16 pages, Assikel, de Bali à Baly met en musique et en images, le chemin parcouru par Steve Shehan de Bali, l’île de l’Indonésie, à Baly, l’homme “bleu”, sur le thème de la recherche identitaire.

AWALIN (ma parole), symbolise l’évidence d’une continuation, le relais, la confiance d’un père réitérée par le fils, dans le respect et l’amitié.
La parole de Steve Shehan fut donnée, engagée, lors de son dernier voyage à Djanet, comme elle le fut tout au long de ses années de collaboration avec le père de Nabil.
L’engagement, le plaisir de poursuivre et d’innover permettent là encore de véhiculer la culture touarègue et la mémoire collective orale aujourd’hui très fragilisée par la présence invasive de la télévision.
Mettre en exergue la « parole », la poésie touarègue en y incorporant la créativité de Nabil Othmani et celle de Steve Shehan avec le goût et le dynamisme de cette nouvelle génération est un nouveau pari.

Banjo, pedal steel guitar, dobro, guitare classique, duduk, angklungs, hang, dumdum, berimbau, cordes, tar, saz, kamantché, piano, se mêlent au son du luth, de la guitare folk et de ce nouveau flair avec plus d’africanité que nous offre Nabil avec sa voix suave et limpide. Steve Shehan exprime une fois de plus son amour de la musique touarègue en s’entourant des mouvements modernes, électro, chamaniques, berbères, brésiliens, moyen-orientaux, cubains et surtout africains, rapprochant la culture touarègue à l’universalité généreuse de la musique.
Il s’entoure d’invités prestigieux tels qu’Ibrahim Maalouf, Didier Malherbe, Vladiswar Nadishana, Claude Samard, Norbert Krief qui, au delà de leur amitié, amènent une saveur originale.
