balais berbères - berebere brushes - instruments

Il y a longtemps de cela, il me souvient que dans les bars et les cafés, je jouais les chaises en bois au son de Cajón. J’ai depuis toujours détourné des objets, pour les rendre musicaux ou ludiques.

Des râpes à fromage devenant des güiros, des biscottes suédoises en shakers langoureux et râpeux… Bien sûr des bidons, seaux et autres contenants devinrent des tambours de circonstance, et bien des fois me sauvèrent, lors de l’égarement de mes bagages par exemple.

C’est ainsi que je découvris, les balais berbères, qui devinrent une marque de fabrique dans mes productions. Ces balais de cuisine tendent à disparaître, au profit de balais en plastique chinois.

Véritable artisanat d’art, les balais berbères demandent de surcroît de la dextérité, et un savoir-faire, mais surtout du temps. C’est-à-dire tout ce qui a tendance à disparaître ces temps-ci.

music studio - Steve Shehan - instruments
Percussions et balais berbères

J’ai le même respect, bonheur et attirance avec la mbira ou sanza, piano africain, qui est souvent fait de matériaux de récupération, et s’avère être un instrument merveilleux et adaptable à toutes les musiques.

Je joue aussi les arbres. Dans mes albums, des rythmiques de base sont faites sur des palmiers, Méditerranéens, Mauritaniens, Afghans, etc.

Et puis au fil des décennies, j’ai pu rencontrer des inventeurs, des chercheurs, des luthiers et musiciens, tels que Jamey Haddad et son magnifique Hadgini-drum,  les orgues de cristal des frères Baschet, les Hang et les Spacedrum avec Jimmy Braun.

J’aime l’idée d’être un peu comme un pilote d’essai de nouveaux instruments. Et puis sur d’anciens, de très anciens, refaire, découvrir des merveilles de l’inventivité humaine, avec par exemple, le lithophone préhistorique de Ndut Leng Krak (sept magnifiques pierres préhistoriques découvertes par hasard au Vietnam en 1948) audible et visible au Musée de l’Homme de Paris, sur lequel j’ai enregistré pour mon premier album.

A chaque voyage, où que j’aille, je découvre ou rencontre un instrument, un son ou un être humain qui nourrit ma soif de découverte que j’adapte à mes recherches sonores.

Stella Novae
Musique
Incarnations
Peintures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.