Visa Mundi - banner - présentation EPK

Pour la sortie du triple album V.I.S, Steve Shehan vous invite à découvrir son parcours et son univers autour de la musique.

Nomadisme artistique

Si je regarde derrière moi, mon parcours est vertigineux, nomade, nourri de magnifiques rencontres aux quatre coins du monde.  Pourtant, il me reste tant de choses à découvrir, à partager et à créer.

Né aux États-Unis, la vie m’a ensuite transportée dans une caravane apatride vers la France, le Danemark, la Suède, et l’Espagne. 

Enfin capable de me projeter, j’ai d’abord solidifié ma carrière aux Etats-Unis, puis choisi de revenir en France pour créer mon antre artistique, où se mêlent ma gourmandise pour l’écriture, la poésie, la peinture et la composition.

Incarnations - banner - présentation EPK


Mon approche de la musique

Cette soif et cette volonté intime de briser ma nescience se retranscrivent dans mon approche musicale. Les instruments sont mes tubes de peinture et mes pinceaux pour concevoir la colonne vertébrale de chaque projet musical. 

Dès le départ de ma carrière, l’impossibilité de me limiter à un instrument ou à une seule approche a été le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un musicien.

De cette contrainte, d’être un humain exilé de ses racines, j’ai toujours été attiré par l’idée d’un set d’instruments « harmonieux », « accordés » ou accordables, inspiré par la Nature. 

Comme une sorte de prémonition, ma vision a été jusqu’à aujourd’hui une réponse au monde qui m’entoure.

Stella Novae - banner - présentation EPK


Musique modulable

Par la force des choses, il m’a fallu avoir des sets modulables selon le style de musique que j’accompagnais. Naviguant dans les musiques traditionnelles, les musiques contemporaines et classiques, la variété, les jazz, la world music, sans parler des sets studio, où là, la palette se devait d’être étendue.

Aussi, j’ai dès le départ proposé des sons venus d’ailleurs, rapportés de mes voyages, avec un grand respect des cultures et des traditions de ce monde si attachant et bouleversé.

De l’Indonésie au Brésil, à l’Afrique, en passant par Cuba, le Japon, l’Iran ou l’Afghanistan,  mon instrumentarium est celui d’un nomade qui tâtonne sans cesse pour créer un pont entre tradition et modernité. A l’heure actuelle, je prends en compte mon attrait initial pour le Baroque, ou d’autres formes Classiques. Univers exigeants et inépuisables, je m’en inspire pour faire se rencontrer mes démarches précédentes de percussionniste-compositeur onirique, où Vivaldi rencontre Berg, Kurt Weill – Purcell, Sati – Feldman, dans un prisme, un kaléidoscope, miroir du monde, monde sans limite d’aujourd’hui.

 

Incarnations
Peintures
Visa Mundi
Instruments

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.