Bio (FR) — version longue — 2014

Voir la biographie-portrait 2018 par Jimmy Braun (FR et EN) pour la sortie du coffret de 3 albums « V.I.S » (Visa Mundi, Incarnations, Stella Novae)

Steve Shehan

Un musicien universel et éclectique dont les percussions ont été demandées par les plus grands artistes de la scène rock, world et chanson anglo-saxonne et française.
Steve Shehan a participé à de nombreux albums et collaboré en studio et sur scène avec des artistes aussi renommés que Bob Dylan – Paul Simon – Paul McCartney – Peter Gabriel – Zazie – Carla Bruni – Khaled – Lokua Kanza – Magma – Stéphane Eicher – Liane Foly – les Gipsy King – Renaud – Cheb Mami – Arthur H – Salif Keita – Youssou N’dour – Véronique Sanson – l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadessus) – Louis Chédid – Didier Lockwood – Jon Hassell – Rokia Traoré – Nitin Sawhney – John Mc Laughlin…

Biographie

Un parcours atypique pour ce compositeur né aux Etats-Unis, d’un père cherokee et d’une mère française et pour qui la musique est un mode de communication entre les peuples quelle que soit leur langue, leur culture, leur religion. Steve Shehan a composé et produit personnellement 20 albums sur une vingtaine d’années, des bandes originales de films : Bye Bye de Karim Dridi, Le maître des éléphants de Patrick Grandperret, et a participé notamment à la BOF de Kirikou et L’amant.

Son album Elevations réalisé en collaboration avec le chanteur, musicien et peintre iranien Reza Derakshani, sorti en juin 2006, a été sélectionné par FIP en 2006 et le duo s’est produit sur scène à plusieurs reprises notamment dans un live à FIP en novembre 2006.

En 2008, Steve Shehan décide de sortir un inédit, Assikel (le voyage), également sélectionné par FIP ; c’est le 3ème volet de ce que constitue la trilogie imaginée et réalisée de Steve Shehan et Baly Othmani (après Assouf et Assarouf). Baly nous a quitté le 18 juin 2005 et c’est pour honorer sa mémoire et aller jusqu’au bout du rêve et de son engagement que Steve Shehan sort cet inédit rendant hommage à ce grand poète du désert. Sous la forme d’un coffret CD+DVD, accompagné d’un livret de 16 pages, Assikel, de Bali à Baly met en musique et en images, le chemin parcouru par Steve Shehan de Bali, l’île de l’Indonésie, à Baly, l’homme “bleu”, sur le thème de la recherche identitaire.

Il est par ailleurs un des trois membres du Hadouk Trio, consacré meilleure formation de l’année lors des victoires de la musique jazz 2007, qui a tourné régulièrement et connu un important succès notamment avec Utopies, Baldamore et Air Hadouk.

hadouk trio victoire jazz
Hadouk Trio

Et puis Awalin (ma parole), album né de la rencontre avec Nabil Othmani, musicien touareg, fils du grand poète du désert disparu Baly Othmani, symbolise l’évidence d’une continuation, le relais, la confiance d’un père réitérée par le fils, dans le respect et l’amitié.

La parole de Steve Shehan fut donnée, engagée, lors de son dernier voyage à Djanet comme elle le fut tout au long de ses années de collaboration avec le père de Nabil.
L’engagement, le plaisir de poursuivre et d’innover permettent là encore de véhiculer la culture touarègue et la mémoire collective orale aujourd’hui très fragilisée par la présence invasive de la télévision. Mettre en exergue la “parole”, la poésie touarègue en y incorporant la créativité de Nabil Othmani et celle de Steve Shehan avec le goût et le dynamisme de cette nouvelle génération est un nouveau pari.

Steve exprime une fois de plus son amour de la musique touarègue en s’entourant des mouvements modernes, électro, chamaniques, berbères, brésiliens, moyen-orientaux, cubains et surtout africains, rapprochant la culture touarègue à l’universalité généreuse de la musique.

Steve Shehan compositeur et percussionniste incontournable, signe fin 2013 un nouveau défi : Hang with You, album composé autour du Hang, si fer, si wok, si subtil, si musical, géniale invention suisse, évolution du Steel Drum de Trinidad, symbole d’un 21ème siècle déjà confronté à des extrêmes, des paradoxes mêlant modernité à archaïsme, des formes, des pensées, des courants ou évolutions.

Album d’explorateur d’un monde désormais « global », curieux et avide de nouveautés ; cette famille d’instruments magiques que sont les Spacedrum et les Hang Pan drums s’inscrit dans cet envouement planétaire.

Dans cet album, « j’emmène, je confronte le Hang à des cultures, inspirations inattendues, des pygmées du Gabon, des femmes imhagen de Mauritanie, des Malems Sufis ismaéliens afghans à Kaboul, à Cuba, sur une pièce de théâtre à Naples, je le mêle à des palmiers que je joue (dans l’arbre) à Porquerolles ou en Mauritanie, en duo avec une actrice iranienne solaire et inspirée (Golshifteh), un baryton de l’Opéra de Paris (Ugo Rabec), un trompettiste libanais (Ibrahim Maalouf), Peter Herbert, Charles Lucas, Didier Malherbe, Ugo Rabec, Vladiswar Nadishana, Charlotte Castellat, Nicolas Genest et même avec des grillons, des grenouilles, des oiseaux, en Sibérie, en Inde, au Maroc au Yemen, etc., avec une rapeuse libanaise et une griotte mauresque, le tout écrit en symbiose avec une instrumentation large et occidentale (piano, cello, violons, cuivres, flûtes, scie musicale…) ».

Il a décidé de former “The Steve Shehan Sunshine Quartet” afin de transposer l’album sur scène.
Avec Charles Lucas à la basse et au guembri, Christian Belhomme aux claviers, Jean-Daniel Glorioso aux percussions, Steve nous revient ici avec cet instrument particulier qu’est le Hang, instrument à la fois percussif et mélodique, dont il est à ce jour l’un des maîtres.

Présenté sur scène pour la première fois à l’Alhambra le 12 décembre 2013 à Paris lors d’un concert unique “Steve Shehan & Friends”, le Quartet s’est entouré de fabuleux artistes qui ont tout autant l’âme voyageuse, l’actrice iranienne Golshifteh Farahani, la soprano Darya Dadvar, le trompettiste Ibrahim Maalouf, Nabil Othmani, Peter Herbert, Ugo Rabec, Vladiswar Nadishana, Nicolas Genest et Mathilde Chevrel qui ont fait de ce concert un moment magique.

Discographie

« V.I.S » – Visa Mundi, Incarnations, Stella Novae 2018 — Safar
“Hang with You” 2013 — NaIve
« Awalin » 2009 — NaIve
« Assikel, de Bali à Baly » 2008 — Safar
« Elevations » 2006 — Safar
« Assouf » réédition 2006 — Safar
« Assarouf » réédition 2006 — Safar
« Safar » réédition 2006 — Safar
« Indigo Dreams » réédition 2006 — Safar
« Alif »  2000 — Narada
« Amok » réédition 2006 — Safar Productions et Editions
« Roads » 2002 — Vox Terrae
« Awham » 1998 — Scalen, Aïa
« Plénitudes » 1998 — K-Vox/Origins
« Ikewan » 1997 — Long distance
« Versecret » 1997 — Safar
« Figaro…si » 1995 — K-Vox
« Bye-bye » 1995 B.O.F — Polygram, Mercury
« Le maître des Eléphants » 1995 B.O.F — Talking Drum, Sony
« Arrows » 1990 — Made to Measure, Crammed
« Moonstraw » 1986 — CBS
La discographie est disponible sur la boutique en ligne.

Management :

Talia Mouracadé pour Safar Productions et Editions
11, rue Jean Jaurès – 94000 Créteil – France
Cel. +33 6  09 01 13 53
Tél. +33 1 48 99 59 58
Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 5 =

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy